Skip to content

Tournai veut aussi plus de bien-être pour les animaux des personnes sans-abri

L’UWPA (Union Wallonne pour la Protection Animale) lance un projet inédit en Wallonie visant à soutenir les personnes en grande précarité qui vivent en rue ou en centre d’hébergement avec des animaux. 

Des assistants en soins vétérinaires assureront désormais un suivi de l’état de santé de ces compagnons de vie et distribueront de la nourriture. Cette action aura également pour but de sensibiliser et d’apporter un maximum d’informations pour plus de bien-être animal.

Pour beaucoup de gens, et plus particulièrement pour les personnes sans-abri dont les liens sociaux sont souvent réduits à l’extrême, un animal de compagnie apporte affection et réconfort. Un grand nombre de personnes vivant en rue sont accompagnées, dans leur parcours d’errance, d’un animal. Celui-ci connaît, comme son maître, la violence de la vie en rue. Durant ces quatre prochains mois, l’UWPA proposera donc aux personnes sans-abri une aide dans le suivi de l’état de santé de leurs compagnons et interviendra auprès de plus d’une centaine d’animaux à travers toute la Wallonie.

Un check-up accompagné de traitements vermifuges et antiparasitaires sera offert afin de protéger leur santé et éviter toute contamination humaine. Grâce à des rencontres régulières, les assistants en soins vétérinaires pourront développer une relation de confiance avec ces personnes et intervenir en cas de problème de santé grave. L’UWPA prévoit d’ailleurs un budget spécifique pour effectuer une cinquantaine de stérilisation et opérations urgentes.

En collaboration avec les centres d’accueil, l’UWPA prévoit d’organiser des distributions de matériel et de nourriture. Par cette action, l’association espère également aider les personnes à soulager leur budget des frais engendré par les soins et l’alimentation de leur animal.

La sensibilisation des personnes au bien-être animal est également un axe important pour l’UWPA. Une meilleure connaissance des besoins physiologiques et éthologiques de leurs animaux ainsi que des réponses concrètes aux problématiques auxquelles ils font face chaque jour permettra le développement d’une relation sereine et équilibré entre l’homme et l’animal.

Des collaborations uniques

Cette initiative, a vu le jour grâce au soutien de la Wallonie ainsi qu’à une étroite collaboration entre l’AMA – Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri et l’UWPA – Fédération des associations et refuges actifs dans la protection des animaux et le bien-être animal. En effet, ces deux fédérations s’unissent afin de mettre en commun leurs connaissances et savoir-faire en matière de bien-être animal et d’accompagnement des personnes en grande précarité sociale.

Plusieurs refuges ont également accepté de soutenir ce projet. Leurs vétérinaires sont prêts à collaborer en cas de problème et effectuer les opérations urgentes et nécessaires, comme la stérilisation. Les refuges permettront également un accueil provisoire pour les animaux en convalescence ou en mauvaise santé ayant besoin de soins ou de traitements urgents. Grâce à ce partenariat entre l’AMA & l’UWPA, trois projets pilotes ont déjà vu le jour. Depuis début septembre, 28 chiens & 4 chats ont été suivis, vermifugés & déparasités, 9 permanences ont déjà été réalisées, notamment à l’abri de nuit de Mons, à l’Escale et à l’UTUC – Un Toit Un Cœur de Louvain-La-Neuve.

Des maraudes sont également prévues dans les prochaines semaines avec l’équipe de rue de l’association Braséro à Tournai.

L’association possède des fonds pour une mission exploratoire de 5 mois. Son plus grand souhait serait de pourvoir développer et pérenniser ce projet afin de suivre ces animaux tout au long de l’année.

C’est un projet pour lequel tout soutien est le bienvenu . Aussi, si vous souhaitez soutenir l’UWPA et voir cette initiative perdurer , vous pouvez faire un via le compte IBAN : BE56 0689 1017 6588 – BIC : GKCCBEBB. Communication : DON UWPA + votre nom + adresse

Source: DH.be – publié le 24/10/19

Lien: https://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/tournai-veut-aussi-plus-de-bien-etre-pour-les-animaux-des-personnes-sans-abri-5db15a81f20d5a264d1581d3?fbclid=IwAR3JvKGBwyp2yg00sNAXDwpOyWU5GHv9FLX0iPE8XrtP2i3JpzD8GZj4jqU

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

 

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

     

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE


     

Back To Top