2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être…
Précarité : enfin un Relais social en Brabant wallon
Il a fallu des années ! Mais le Brabant wallon s’est enfin doté d’un Relais social (intercommunal), une structure de coordination des services de lutte contre la grande précarité.
Contrairement aux provinces comptant des grandes villes, le Brabant wallon n’a pas de grands centres d’hébergement d’urgence pour les sans-abri. Pour rappel, depuis quelques années, la Région wallonne impose un abri de nuit agréé aux villes comptant au moins 50.000 habitants, ainsi que l’implantation d’un tel abri d’urgence dans chaque province. Le Brabant wallon ne comptant pas de grande ville, elle fait donc exception et ne bénéficie pas non plus de subsides régionaux, malgré une précarité bien réelle et en augmentation.
Dans les faits, la province dispose seulement de petites structures dispersées aux quatre coins de son territoire. Les moyens sont limités et insuffisants.
Ces structures sont gérées par des associations, des CPAS, des Maisons d’accueil et divers services d’aide aux personnes en grande précarité, dont les sans-abri. L’offre est dispersée et varie fortement d’une commune à l’autre, d’une région provinciale à l’autre également. Un manque de coordination qui va enfin être résolu dans les prochains mois.
Lire la suite…