2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être…
Porte d’Ulysse : la plate-forme citoyenne de soutien aux réfugiés suspend temporairement son action
La plate-forme citoyenne de soutien aux réfugiés suspend son action pour une ou deux journées, a-t-elle annoncé lundi à ses membres sur Facebook.
Cette plate-forme veille à fournir quotidiennement un hébergement à des centaines de migrants, que ce soit chez des particuliers ou au centre “La Porte d’Ulysse”. Lundi après-midi, elle n’a pas publié son traditionnel sondage permettant d’organiser la soirée entre les hébergeurs et les chauffeurs.
Ces dernières semaines ont été marquées par de vives tensions au Parc Maximilien, où se rassemblent les migrants, et au centre “La Porte d’Ulysse” installé à Haren, a-t-elle expliqué. La saturation des lieux d’accueil traditionnels des sans-abris a amené vers le Parc des personnes cherchant une aide qu’elles ne trouvent plus ailleurs. Dimanche, une partie d’entre elles s’est rendue au centre de Haren pour exiger d’y entrer alors que les lieux étaient remplis. Le ton est monté. Des actes de vandalisme ont été commis et la police a dû être appelée en renfort.
Selon l’organisation, une quinzaine de fauteurs de trouble, dont cinq particulièrement violents, ont pris le bâtiment de la Porte d’Ulysse pour cible à coups de jets de pierre. Des vitres ont été brisées et des tentatives d’effraction dans le bâtiment ont été constatées.
Les organisateurs de la plate-forme ont également pris contact avec les autorités compétentes – essentiellement la Ville de Bruxelles et la Région bruxelloise – et les organisations d’aide aux sans-abris afin de trouver des solutions. Pour ce qui est du gouvernement fédéral, ils ne nourrissent guère d’espoir d’un changement d’attitude. “Quand il s’agit des migrants, ils disent qu’ils ne feront rien et quand il s’agit des sans-abris, ils renvoient vers la Région bruxelloise”, s’est désolé l’une des chevilles ouvrières de la plate-forme, Mehdi Kassou.
Tant le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, que le secrétaire d’Etat à l’Asile, Theo Francken, tous deux issus de la N-VA, ont régulièrement mis en cause le rôle joué par cette organisation citoyenne, soutenant que son action en revenait à créer une forme de “hub migratoire” vers la Grande-Bretagne.
Avec Belga – Photo : illustration BX1