2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être…
« On est encore largement en deçà des enjeux »: Médecin du Monde Belgique tire la sonnette d’alarme sur la situation des sans-abris
Michel Genet, Directeur général de Médecins du Monde Belgique, était en direct dans le RTL INFO 19h. Il tire la sonnette d’alarme suite aux températures extrêmement froides de ces derniers jours. Il craint des hypothermies et des décès de personnes sans abri. Pour lui, la création de nouvelles places d’accueil en urgence n’est pas suffisant. « Les chiffres sont assez vertigineux suite à la crise de Fedasil qui n’a pas pu prendre en charge une série de personnes », explique-t-il. Cela fait des mois – voire une année – que des gens dorment à la rue ou dans des squattes, dénonce-t-il.
« On reste dans une situation très difficile. » Environ 800 personnes dorment actuellement dans l’ancien bâtiment de la RTT à Bruxelles, « et il y a juste 5 ou 6 toilettes qui sont disponibles pour ces personnes », regrette le directeur de Médecin du Monde Belgique. « Le nombre de places annoncées par la secrétaire d’état ne seront pas ouvertes dans l’immédiat, ou elles sont déjà ouvertes et donc déjà inclues dans les calculs. Il reste pas mal de personnes qui montrent qu’on est encore largement en deçà des enjeux. » Selon lui, les 60 lits installés au Stade roi Baudouin sont « anecdotiques ».
Un manque d’anticipation ?