2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être…
Mons : opération nettoyage au camp des SDF
Une vaste opération de nettoyage est en préparation du côté du terrain de la ville de Mons mis à disposition des personnes sans domicile fixe
Situé à proximité du Grand-Large à Mons, le terrain s’est peu à peu transformé en dépotoir. Dès le début de l’hiver, bon nombre des résidents ont rejoint les centres d’accueil. D’autres sont néanmoins restés dans des tentes de fortune aménagées sur le site.
Il n’empêche que depuis la mise à disposition du terrain, un certain laisser-aller a été constaté. Sur place, les derniers résidents nous signifiaient déjà qu’ils tentaient de ranger et de nettoyer un maximum le site pour continuer à y vivre le plus dignement possible. En septembre dernier, une grande opération de nettoyage sur le camp était ainsi organisée. L’opération va d’ailleurs se renouveler dans les prochaines semaines. La ville mettra à disposition un container pour faciliter le ménage. « Le but est de nettoyer le terrain, avec les équipes, et si possible avec les usagers mais ça, ce n’est pas simple », précise la ville de Mons.
Si le campement semble quelque peu laissé à l’abandon, il n’est pas uniquement du fait des sans-abri. « Des personnes viennent jeter des déchets sur le terrain, comme si personne n’y vivait », expliquait un résidant. La ville est d’ailleurs bien consciente de ce paramètre. « Il y a non seulement des déchets générés sur le site mais il y a aussi hélas des gens de l’extérieur qui viennent déposer leurs propres déchets. »
Cette opération de nettoyage s’inscrit visiblement dans un plan d’actions conçu par le service de prévention de la ville de Mons en charge de la problématique. Notons que le mois dernier, la ville de Mons faisait circuler une enquête devrait également guider le travail à fournir. Deux nouvelles personnes ont été recrutées afin de mener de nouveaux projets en lien direct avec ces personnes fragilisées.
Tichon Caroline