2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être…
Liège renforce l’aide aux sans-abris “pour ne laisser personne à la rue” durant la vague de froid
La Ville de Liège renforce ses moyens pour venir en aide des personnes les plus vulnérables vivant dans la rue.
Dans le cadre du Plan Grand Froid de la Ville de Liège, en journée, mais surtout la nuit, les patrouilles de police seront renforcées dans les lieux habituellement fréquentés par les sans-abris. La mission de la police, notamment, les inviter fermement à se mettre à l’abri.
En journée, un accueil de jour communautaire organisé par la Croix-Rouge et des services partenaires du Relais Social, Boulevard de la Sauvenière, permet de renforcer l’accueil des structures habituelles qui ont dû réduire leur capacité pour respecter la distanciation.
Différentes solutions
Grâce à la forte mobilisation de tous les acteurs publics et privés intervenant au sein du Relais Social du Pays de Liège, la capacité d’hébergement de nuit a pu être préservée avec une centaine de lits répartis sur plusieurs lieux d’accueil (Abri de nuit de Liège et de Seraing, abri supplétif de Saint-Laurent, Thermos, Don Bosco).
Complémentairement, la Ville de Liège a, dès le mois de novembre, pris un accord avec des hôteliers liégeois pour s’assurer qu’en cas de froid extrême, personne ne passe la nuit dehors contre son gré. De plus, un accord a également été pris avec l’Armée du Salut pour activer 14 lits d’urgence si nécessaire.
Ces deux fonctions d’accueil de nuit supplémentaires seront activées dès ce lundi soir et pour toute la durée de la vague de froid.
Pratiquement, toute personne qui souhaite trouver un hébergement de nuit est invitée à se présenter à l’accueil centralisé de l’Abri de Nuit, rue sur la Fontaine, à partir de 20h. L’équipe d’encadrement procède alors à la répartition des nuitées dans les différentes structures.
Maraude
Par ailleurs, une maraude des travailleurs du Relais Social viendra compléter le dispositif de nuit pour veiller à ce que toute personne qui est à la rue puisse être mise au chaud. Une collaboration est également instaurée avec la zone de police dont les patrouilles pourraient être amenées à rencontrer des personnes en rue la nuit.
Dans le cadre de ce Plan Grand Froid, particulier en raison des mesures Covid, dix équivalents temps-plein, renforcent déjà les équipes habituelles. Une mobilisation supplémentaire est, dès à présent, envisagée pour faire face à la situation météorologique exceptionnelle.
Source: 7sur7.be
publié le 09 février 2021