2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être…
Le plan hivernal carolo touche à sa fin
La période de grand froid s’éloigne, gros plan sur la Croix-Rouge.
Chaque année, du 1er novembre au 31 mars, la Croix-Rouge déploie son plan hivernal. Il s’agit d’aider les personnes en situation de pauvreté, qu’elles soient des sans-abri ou des familles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts quand il faut à la fois manger et se chauffer tous les jours.
« Durant cette période critique pour les personnes en situation de pauvreté, mal logées ou sans-abri, la Croix-Rouge, via son réseau de bénévoles, apporte une aide appréciable, que l’hiver soit rude ou pas. Rappelons que, cette année, la vague de froid de février a intensifié les actions d’aide de tout notre réseau », explique la Croix-Rouge.
D’après les chiffres avancés par l’organisme, un Wallon sur cinq est pauvre. Soit un total de 1,7 million de personnes qui vivent dans la précarité en Belgique. « Et le nombre de sans-abri va croissant. Un constat général : l’aide matérielle apportée par la Croix-Rouge cet hiver fut à nouveau en augmentation dans toutes les provinces wallonnes, dont le Hainaut. »
À Charleroi par exemple, la Maison de Gilly organise des maraudes trois fois par semaine. Le but : proposer un repas aux SDF qui sont ensuite véhiculés vers l’abri de nuit. « 15 à 25 personnes ont été transportées chaque soir. » Le centre de secours, de son côté, prodigue des soins en abri de nuit et distribue des invendus alimentaires, trois fois par semaine également.
À noter que le CPAS de Charleroi, le Dispositif d’urgence sociale et de nombreuses associations se sont également mobilisés durant cette période.