Skip to content

Qui sommes-nous ?

Depuis 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) rassemble et soutient des personnes morales organisées en asbl ou par un pouvoir public qui assument, dans le respect du prescrit légal ainsi que de la Charte et du Règlement d’ordre intérieur de l’AMA, une ou plusieurs des missions suivantes : l’accueil, l’accompagnement, l’hébergement de personnes sans abri et/ou en difficulté, accompagnées ou non d’enfants à charge, sans discrimination aucune et avec le souci fondamental de leur épanouissement.

L’AMA s’est constituée dans une volonté de partage d’idées, d’expériences, de recherche et de promotion d’initiatives nouvelles utiles au secteur.

L’AMA a contribué à des avancées politiques majeures, telles que l’abrogation de la Loi contre la mendicité et le vagabondage, les mouvements de soutien aux victimes de violences conjugales, l’accompagnement spécifique des enfants accompagnant leurs parents sans logement.

Elle a également contribué à la professionnalisation de ses membres en faisant reconnaître des missions telles que le suivi post-hébergement, le travail de rue, l’accueil en journée ou encore la guidance à domicile.

L’AMA est reconnue comme un expert sur les matières de sans-abrisme, de sans-chez soirisme et de mal logement.

L’AMA est, également, une fédération patronale qui siège en (sous)commission paritaire 319 et 319.02.  Elle y défend les intérêts des employeurs du secteur des « Adultes en difficultés ».

Plus de 100 services sont membres de l’AMA, dont 42% est établi à Bruxelles et 58% en Wallonie.

L’AMA considère la question du sans-abrisme et du sans-chez soirisme comme multifactorielle.  Cela implique, au-delà de la question du mal logement ou de l’absence d’un chez soi, au-delà de la situation de sans-abrisme à proprement parlé, cela implique une série de vulnérabilités administratives, de santé, de lien social, de violences conjugales et intrafamiliales, d’assuétudes.  Nous pensons que l’exclusion liée au logement est un processus et non un phénomène statique, qui concerne beaucoup de ménages à différents moments de leur vie.

L’AMA adhère à la grille européenne ETHOS de la FEANTSA.

Nos missions

En tant que fédération, nous avons pour missions de soutenir, rassembler, former et défendre nos membres.

L’AMA organise des réunions (plénières, groupes de travail), des journées d’étude des matinées de réflexion.  L’AMA s’appuie sur ces moments d’échanges pour construire et étayer son plaidoyer politique.

L’AMA organise un programme de formations continues pour les travailleurs.euses des services.

L’AMA défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances.

L’AMA n’est pas un organe de contrôle et ne se substitue par aux Administrations.  Cependant, l’AMA peut être saisie d’une demande d’accompagnement lors de difficultés rencontrées par un membre.

Enfin, l’AMA réalise des recherches mettant en lumière le travail des services du secteur.

Nos valeurs

Comme le précise sa charte, l’AMA s’est constituée dans une volonté de partage d’idées, d’expériences, de recherche et de promotion d’initiatives nouvelles utiles au secteur. L’AMA se place au-delà des défenses partisanes d’une idéologie, d’une profession, d’une corporation. Elle se défend de toute obédience confessionnelle, philosophique et politique.

La méthodologie de travail des institutions membres de l’AMA se caractérise par :

  • le respect du secret professionnel et des règles de déontologie d’application dans le champ psychosocial
  • un accueil humain de qualité, sans a priori ni discrimination aucune
  • un accompagnement dans le respect des convictions philosophiques de chacun
  • une aide qui reconnaît chaque personne comme sujet de sa démarche et tient compte de ses rythmes, choix et décisions dans les limites d’un règlement interne clairement établi et porté, dès l’entrée, à la connaissance de chacun
  • une intervention éducative qui vise à terme la responsabilisation et l’épanouissement de la personne
  • une reconnaissance privilégiée (mobilisation) des ressources du milieu de vie et de l’importance du tissu social
  • une inscription dans un réseau interprofessionnel de manière à assurer un suivi cohérent dans le souci d’éviter la chronicité dans la situation de sans-abri
  • une place donnée au développement d’initiatives nouvelles et complémentaires

Notre histoire

Créée en 1968 dans une volonté de rassembler des maisons d’accueil issues de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie, “l’Association des Maisons d’Accueil” avait pour objet de “regrouper, dans un but de promotion mutuelle, les personnes physiques ou morales s’occupant directement d’une ou de plusieurs maisons, accueillant en majorité, sans exigence financière à l’admission, des adultes en état de besoin, susceptibles de reprendre ou de continuer une activité professionnelle, avec le souci fondamental de leur épanouissement personnel”.  56 ans plus tard, la priorité des personnes accompagnées n’est plus l’emploi mais la recherche de solutions durables d’accès et de maintien en logement.

L’AMA est devenue, entre-temps, la “Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri” non sans avoir soutenu différentes initiatives ou contribuer à des avancées politiques majeures telles que l’abrogation de la Loi contre la mendicité et le vagabondage en 1993, le soutien aux victimes de violences conjugales, l’accompagnement spécifique des enfants et des mineurs (⅓ des places d’hébergement étant occupé par des enfants)…  L’AMA a également contribué à la reconnaissance du travail post-hébergement, des services d’accueil de jour et des services de guidance à domicile.

L’AMA est au fil du temps, devenue un expert en matière de lutte contre le sans-abrisme et poursuit son objectif prioritaire qui est la défense de ses membres.

Représentations

L’AMA apporte son expertise sur les matières liées au sans-abrisme et au mal logement dans différents lieux et instances à Bruxelles et en Wallonie :

L’AMA défend ses membres et siège dans différentes instances :

  • Sous commissions paritaires 319.00 et 319.02 et fonds sociaux y attenants
  • Association des « fédés 319.02 »
  • Fédépro
  • Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)
  • Association bruxelloise pour le bien-être au travail (ABBET)
  • Confédération intersectorielle des employeurs du secteur à profit social en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (UNIPSO)
  • Confédération bruxelloise des entreprises Non-Marchandes (Bruxeo)
  • Union des entreprises à profit social (UNISOC)
  • Conseil consultatif bruxellois francophone de l’aide aux personnes et de la santé – Section hébergement
  • Conseil consultatif de la santé et de l’aide aux personnes – Commission de l’aide aux personnes
  • Conseil économique et social de Wallonie (CESW)

L’AMA est également membre de la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri)

Happy 55 !

L’AMA fête son 55ème anniversaire en présence de plusieurs anciens.iennes président.es

100 membres !

L’AMA accueille sont 100ème service membres

Ordonnance « sans-abri »

L’AMA contribue activement à la rédaction de l’Ordonnance du 14.06.2018 relative à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans abri

Quinzaine wallonne

L’AMA organise sa 1ère quinzaine des maisons d’accueil et de services d’aide aux sans-abri

Nouvelle identité

Evolution du nom et du logo de l’AMA

Dispositif « Hiver 86.400 »

L’AMA coordonne le dispositif « Hiver 86.400 » en renforçant les missions des services d’accueil de  jour

Agréée et subventionnée par la COCOF

L’AMA est agréée par la COCOF comme Organisme représentatif de l’action sociale et de la famille

Fédération patronale

L’AMA est reconnue comme Fédération Patronale

Loi sur le vagabondage et la mendicité

L’AMA contribue à l’abrogation de la loi sur le vagabondage et la mendicité.

Création de l’AMA

Création de l’AMA

La diversité est une richesse

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

 

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

     

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE


     

Back To Top