Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri 2020
« De la crise locale à la crise globale : comment maintenir le lien social ? »
Depuis 2000, l’AMA (Fédération des Maisons d’Accueil et des Services d’Aide aux Sans-abri), la Fédération Bico, le Kenniscentrum WWZ/Regio-Overleg Brusselse Thuislozenzorg, et le Centre de Documentation et de Coordination Sociales (CDCS) organisent en partenariat « La Semaine du Secteur bruxellois de l’Aide aux personnes sans abri« .
L’objectif de cette semaine est de promouvoir, au travers de rencontres et d’échanges de pratiques, les contacts entre les services d’aide aux personnes sans abri néerlandophones, francophones et bicommunautaires, mais aussi d’établir des ponts avec des secteurs connexes travaillant avec les mêmes publics ou étant confrontés aux mêmes problématiques.
Le thème de cette édition 2020 était « De la crise locale à la crise globale, comment maintenir le lien social ? ».
Nous voulions ainsi mettre en lumière ce que les services pour personnes sans-abri mettent en place quotidiennement afin de maintenir le lien avec le public, que ce soit face à une crise individuelle, institutionnelle ou sociétale.
Du 26 au 29 octobre 2020 – Portes Ouvertes ou visites virtuelles
Le mardi 1er juin 2021 – Journée d’Étude « De la crise locale à la crise globale : comment maintenir le lien social ? Expériences, bonnes pratiques et perspectives »
Le programme de la journée du 1er juin :
Matinée en vidéo-conférence
9h30-9h40 | Introduction et mise en contexte – Le lien social aux temps du corona – Fédération AMA
9h40-9h50 | Intervention de Monsieur le Ministre Alain Maron, en charge de l’Action sociale et de la Politique d’Aide aux Personnes
9h50-10h50 | Qu’est-ce qu’une crise et quel est son impact sur le lien social ? – Intervenant·es : Jacques Moriau, sociologue à l’ULB et au CBCS et Françoise Legros, psychologue de crise
11h10-11h40 | « La clinique du lien » : pourquoi un lien social durable est-il important en temps de crise ? – Intervenant : Emmanuel Nicolas, anthropologue, systémicien et intervenant psycho-social
11h40-12h00 | Présentation des 3 sous-groupes de l’après-midi
Après-midi en présentiel
14h00-16h15 | Comment maintenir, renforcer ou restaurer le lien social en période de crise ? Échanges de pratiques en sous-groupes. Participation à deux ateliers sur trois au choix (2 x 50minutes) :
- La crise sectorielle : Comment est-ce que le secteur anticipe et réagit face à une crise sectorielle (covid, migrants, logement…) ? Quelles sont les bonnes pratiques pour maintenir le lien au niveau sectoriel ? Co-animateur·trices : Frank Vanbiervliet, chargé de mission à Bruss’Help & Cathy Van Heer, directrice du service de jour La Fontaine et partenaire du Dispositif 86.400.
- La crise institutionnelle : Quels impacts et quels outils pour faire face à la crise au sein d’un service, que ce soit au niveau de son fonctionnement, de l’équipe ou des hébergé∙es/usager·ères ? Co-animateur·trices : Bruno Milone, formateur et travailleur social de la maison d’accueil Porte Ouverte & Mallorie Van Den Nyden, directrice du service de guidance à domicile Fami-Home
- La crise individuelle : Comment préparer et prévenir la crise individuelle ? Comment reconstruire la relation après une situation compliquée/violente ? Comment se positionner en tant que professionnel∙le et prendre du recul ? Co-animateur·trices : Aline Strens du service de travail de rue Diogènes & Kris Meurant, directeur du pôle psycho-social du service d’accueil et d’hébergement d’usagers de drogues Transit
Extraits du webinaire
Podcasts :
Les photos des ateliers :
Atelier 1 – La crise sectorielle :
Atelier 2 – La crise institutionnelle :
Atelier 3 – La crise individuelle :
Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abris 2021
La 20ème édition a pour thème « Lâcher prise ; la fin d’un trajet d’accompagnement ». Un thème qui, par définition, exige une perspective plus large. Comment réduire progressivement l’aide ? Comment conclure des accords avec d’autres organisations ? Comment s’assurer qu’un usager ne démontre pas « le syndrome de la porte tournante » ? Que faire si le bénéficiaire reste trop vulnérable ? Les organisations subissent-elles une pression plus forte pour travailler avec des échéances ?
Toutes les infos et inscriptions sont disponibles ici.
Contact
Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Clara Mennig ou Josiane Wautier au 02 513 62 25 ou par e-mail à c.mennig@ama.be ou j.wautier@ama.be
A bientôt !
L’équipe d’organisation