Ce module propose de définir les violences conjugales et intrafamiliales, et d’aborder les mécanismes relationnels qui régissent la violence conjugale. Une grille de lecture systématique est proposée afin de mieux comprendre les violences conjugales et intrafamiliales et d’évaluer la dangerosité des situations.
Au cours de la formation, les objectifs seront de :
- Définir les VCI et en comprendre les mécanismes ;
- Découvrir les facteurs sous-tendant le recours aux VCI ;
- Proposer des outils permettant de déceler les VCI, d’évaluer la sévérité des situations, de gérer la situation qui fait suite à la violence.
Les Pôles de ressources wallons
La méthodologie des Pôles de ressources se base sur la constitution de dyades intersectorielles de formation (un·e intervenant·e auprès des victimes et un·e intervenant·e auprès des auteur·trices), parce qu’elle conduit à mettre au point une analyse, un vocabulaire et des façons de transmettre communes, permet des découvertes mutuelles et la mise à distance de ses pratiques. Il s’agit d’une approche systémique basée sur un modèle qui définit le processus de domination conjugale comme un processus interactif et évolutif. Les formateur.trices sont des intervenant∙es de terrain qui peuvent donc répondre aux questions des participant∙es au travers de leurs expériences quotidiennes.
Tou∙tes les professionnel∙les qui rencontrent des situations de violences conjugales et intrafamiliales dans les services d’aide aux sans-abri. Attention, trois travailleur∙ses maximum par institution.
Trois jours : les 05/09, 19/09 et 28/09 de 09h30 à 16h30 à la Maison des Sports de Liège (12 rue des des Prémontrés, 4000 Liège).
En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 150€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 225€ pour les non membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro de compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.