2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être…
Fin du plan hiver: des centaines de personnes sans solution d’hébergement
Le plan hiver prend fin la semaine prochaine et les associations qui offrent un lit aux sans-abri vont devoir fermer les portes des centres d’accueil d’hiver. Pour plus de 300 personnes, il n’y a pas, à l’heure d’écrire ces lignes, de solution de logement.
Ainsi, le centre de Haren d’une capacité de 340 places, géré par la Croix-Rouge, fermera ses portes ce lundi 30 avril à midi après avoir été prolongé d’un mois. Il aura accueilli jusqu’à 335 personnes par nuit durant les mois de février et mars, indique Médecins du Monde qui accompagne la Croix-Rouge dans cette mission. Une solution de logements a été trouvée pour 19 familles. « Soit un tiers des familles accueillies« , précise la Croix-Rouge, « mais pour deux tiers d’entre elles, il n’y a pas de solution« .
Il n’y a pas de solution de logement pour environ 300 personnes
Du côté du Samusocial, on a offert près de 1000 places aux personnes sans-abri. Après la fermeture du centre Borrens fin mars, suivie de celle de « Poincaré » mi-avril, c’est le centre de la rue Royale (300 places) qui fermera ses portes mercredi 2 mai à 8h00 du matin. A partir de ce moment, le Samusocial retombera à une offre d’hébergement de 378 places qui est celle de la période hors-hiver. « Il n’y a pas de solution de logement pour environ 300 personnes dans une situation de très grande vulnérabilité« , souligne-t-on au Samusocial.
« Nous constatons notamment une explosion du nombre de femmes dans cette situation, on en dénombre 65« . Pour la première fois, il ne sera pas possible d’accueillir toutes les femmes seules en demande d’hébergement, une fois la capacité hivernale fermée. Par ailleurs, l’association signale un « nombre sans cesse croissant de familles en errance« .