Groupe de travail «FORMATION»
Ce groupe a été crée en 2008 et clôturé en 2011. Afin de développer son axe “formation”, l’AMA a mis en place un groupe de travail afin de déterminer les actions à entreprendre sur base des besoins des travailleurs du secteur.
Un plan de formation propre aux spécificités des membres a été établi et est renouvelé chaque année.
Prochainement!
Prochainement, vous trouverez le nouveau plan de formation AMA 2015-2016 ainsi qu’une nouvelle fiche actualisée concernant la Formation!
Origine de la constitution du groupe de travail :
Depuis 2007, l’AMA a décidé de consacrer des moyens importants à la réflexion de l’amélioration d’une de ses missions telle que définie à l’article 3.b. de ses statuts, à savoir : « de contribuer à la formation permanente de ses membres ».
Pour ce faire l’AMA a sollicité l’intervention du Fonds Social Isajh afin de financer un projet d’étude portant à la fois sur les besoins en formation des travailleurs du secteur de l’aide aux sans-abri et sur un état des lieux plus général des centres d’accueil en Wallonie et à Bruxelles.
Bernard De Backer et Paul Lodewick, tous deux chercheurs à l’Apef, ont ainsi réalisé une étude des besoins en formation intitulée « La formation continue des travailleurs et directions dans les centres d’accueil pour adultes en difficulté : pratiques, besoins et moyens » parue en octobre 2007. L’ouvrage « Les cent portes de l’accueil : héberger des adultes et des familles sans-abri » est quant à lui paru en mai 2008 aux Editions Couleurs Livres.
Après avoir pris connaissance de ces 2 documents, le conseil d’administration de l’AMA a, en septembre 2008, réitéré sa volonté de mettre en place un plan de formation propre aux spécificités de la fédération.
h4. Missions du groupe de travail :
Le groupe de travail a pour mission principale de soutenir et renforcer la réflexion du secrétariat de l’AMA dans la mise en place d’actions concrètes afin de développer l’axe formation.
Pour ce faire, le GTF participera, selon la méthodologie fixée au départ, aux différentes étapes de réalisation du plan de formation de l’AMA
Plus particulièrement, le GTF sera attentif à répondre à des enjeux de secteurs, de fédération tout en étant l’écho des réalités concrètes vécues par les institutions au quotidien.