Les AMA'Focus abordent des thématiques liées aux enjeux et à l'actualité de notre secteur. Ils s'appuient sur des échanges avec les travailleurs.euses des services. Par ce biais, nous désirons mettre en lumière les pratiques des institutions, leurs réflexions et leurs implications au quotidien auprès des personnes sans abri et mal logées.
Bonne lecture !
Suite aux derniers mois que nous venons de vivre dans le contexte de crise sanitaire, la santé et l’hygiène sont devenues le centre des préoccupations. Ces sujets ont pris une place primordiale dans l’accompagnement des personnes accueillies dans les services d’aide aux sans-abri. De plus, les questions liées à l’hygiène et la santé sont quotidiennes et peuvent impacter toutes les sphères de la vie (familiale, sociale, professionnelle…). Lors de cette matinée, nous désirons nous demander comment aborder l’hygiène et la santé avec les usager·ères ? Quelle place ces questions prennent-elles dans l’accompagnement ? Qu’est-ce que la crise sanitaire nous a-t-elle apprise ?
AMA'focus "Accès à la santé et accompagnement social : complémentaire ?"
Le chemin vers l’emploi est souvent semé d’obstacles pour les personnes accompagnées dans les services d’aide aux sans-abri. Lorsqu’elles arrivent dans nos services, les personnes sont confrontées à un ensemble de problèmes complexes qui contribuent à leur instabilité et rend difficile la recherche d’un emploi. Le travail est-il un pont vers l’autonomie et la réinsertion pour toutes les personnes accueillies ? Comment accompagner les personnes que ce soit vers l’emploi mais aussi vers d’autres formes de mobilisation (le sport, l’art, activités collectives et communautaires…) ? « Activer » les gens.. mais dans quel but ?
AMA'focus "Active-toi!"
La crise sanitaire a amené de nouvelles dynamiques de travail. Distanciation physique et télétravail étant la norme, des outils de communication inédits ont dû être mis en place pour se réunir tant en interne qu’avec les associations partenaires. Le but de ce guide est d’adopter de nouvelles méthodes de travail et de faciliter le déroulement de ces réunions virtuelles.
AMA'focus : les vidéoconférences
Les travailleurs du secteur témoignent de plus en plus de l’extrême fragilité, de l’isolement et de la rupture du lien social du public accueilli dans les services. Quel accompagnement peut-il être proposé pour (re) construire le lien social ?
AMA'focus Isolement et rupture du lien social
Nous nous questionnons quotidiennement sur les problématiques rencontrées par les personnes qui fréquentent les services d’aide aux sans-abri. Les personnes vivant dans la précarité ont des choses à dire ! Comment mettre en place des pratiques inclusives et participatives avec le public ? Comment mettre en valeur leurs ressources, leurs savoirs et leurs compétences ? Vous trouverez dans ce document 9 projets visant la pleine participation des personnes et leur contribution à l’évolution des structures qui les accueillent mais également leur investissement dans la construction d’une société plus inclusive et égalitaire.
AMA'focus : "Les sans-abris ont-ils quelque chose à nous apprendre ?"
Quelle place est dédiée à la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes accueillies dans les services d’aide aux sans-abris ? Au travers cette question, nous voulons mettre en lumière l’importance de parler des besoin, des demandes et des désirs des personnes. C’était également l’occasion d’amorcer des réflexions sur les pratiques professionnelles des services : Au sein d’une institution, dans des espaces en collectivité où est « imposée » une certaine promiscuité, quelle place laisser à l’intimité ? En tant qu’intervenant social, comment aborder ces sujets dans la pratique? Quelles sont les limites ? Comment (re)penser l’institution en fonction des besoins des personnes ?
AMA'focus : "Et ma vie affective, bordel !"
Les services d’aide aux sans-abri sont souvent des lieux de vie en collectivité. Cela signifie partager des espaces et moments alors que nous n’avons pas tous les mêmes valeurs et les mêmes manières de vivre. Dès lors, comment favoriser le vivre ensemble ? Comment éviter les conflits ? Quelle place laisser à l’intimité ? Comment penser l’institution en fonction ?
AMA'focus "(Sur)vivre en promiscuité"
Depuis de nombreuses années, l’AMA revendique la reconnaissance et le financement de l’accompagnement post-hébergement. Le rapport qui suit, est le fruit d’une enquête réalisée fin 2015/début 2016 auprès des services du secteur sans-abri afin d’étayer davantage la pratique, mais aussi de mettre en lumière une mission accomplie par des travailleurs sociaux, convaincus que la transition vers l’autonomie, après une période d’hébergement, nécessite un accompagnement concerté avec la famille en difficulté.