Recommandations officielles
- Recommandations pour les populations en collectivités résidentielles, dont les centres pour sans-abris – Document officiel du SPF Santé publique, l’AVIQ, les Services du Collègue Réuni de la Cocom, Vlaanderen Zorg et Sciensano – Version du 15 mai 2020 :
20200515 - COVID-19_procedure_collectivity_FR
1 fichier·s 441.47 KB
- Définition de cas, indication de demande d’un test et déclaration obligatoire de cas Covid-19 – Document officiel du SPF Santé publique, l’AVIQ, les Services du Collègue Réuni de la Cocom, Vlaanderen Zorg et Sciensano – Version du 15 mai 2020 :
20200515 - COVID-19_Case definition_Testing_FR
1 fichier·s 508.05 KB - Mesures pour le personnel soignant et résidents testés dans le cadre d’un dépistage dans les collectivités – Document officiel du SPF Santé publique, l’AVIQ, les Services du Collègue Réuni de la Cocom, Vlaanderen Zorg et Sciensano – Version du 8 mai 2020 :
20200508 - COVID-19_procedure_HCW screening_FR
1 fichier·s 390.19 KB - Recommandations d’utilisation des différents types de masques par le Risk Management Group (version du 21/03/2020):
Recommandations masques 21/03/2020
1 fichier·s 272.79 KB - Le Risk Management Group a trouvé un d’accord pour tester toute personne qui entre pour la première fois dans une autre collectivité de type structure résidentielle (ex.: maisons de repos, maison de vie pour personnes handicapées, centre d’accueil pour jeunes, prisons…)
Articles de presse durant la 1ère vague
Coronavirus et sans-abri
- Aperçu des mesures COVID-19, en soutien aux situations de pauvreté et de précarité par le Service de Lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Cet aperçu contient exclusivement des mesures ou initiatives qui sont prises par l’état fédéral, les Régions et les communautés.
- La FEANTSA (la Fédération Européenne d’Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri) suit la situation en Europe et sur le plan international. Plusieurs priorités importantes se dégagent pour les gouvernements, les organismes de santé publique et les prestataires de services
Journée de l’Europe 2020 : « 70 ans de solidarité »
Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe… DoucheFLUX, Jamais sans toit, Bij Ons ainsi que le New Samusocial et la Croix-Rouge ont témoigné de la situation vécue par les personnes sans-abri et leurs équipes…Voir la vidéo ici.
Rien ne justifie la violence conjugale
Une campagne de communication pour sensibiliser le grand public aux violences conjugales durant cette période de confinement est lancée ce 13 avril à l’initiative de la Task Force « Violences conjugales et intrafamiliales » mise sur pied par les Ministres Bénédicte Linard, Christie Morreale, Nawal Ben Hamou et Barbara Trachte.
Communiqué de presse - Lancement de la campagne « Rien ne justifie la violence conjugale »
Par ailleurs, la Task Force « Violences conjugales et intrafamiliales » travaille sur les renforcements du nombre de places d’accueil pour les victimes durant cette période de confinement.
Pour rappel : ligne d’écoute « Violences conjugales » : 0800/30.030
Groupes vulnérables
La Ministre de la Lutte contre la pauvreté, Nathalie Muylle, et le Ministre de l’Intégration sociale, Denis Ducarme, mettent en place une « Task Force groupes vulnérables » pour chercher des solutions aux problèmes rencontrés par ces groupes en période de corona.
L’objectif de ce groupe de travail est de dresser une analyse précise de la situation et de mettre en place de nouveaux outils pour améliorer l’accompagnement et le soutien des bénéficiaires dans ce contexte difficile. Ce groupe de travail est composé des ministres fédéraux de la Lutte contre la pauvreté, de l’Intégration sociale et des Affaires sociales et des ministres régionaux de la Pauvreté et de l’Action sociale. Elle est également assistée par un groupe de travail « Impact social Covid-19 », composé de représentants des administrations.