Skip to content

C’est bientôt l’hiver, on fait quoi pour les sans-abri à Namur?

Avec la chute des températures, on pense inévitablement aux personnes sans-abri. Depuis le 1er novembre, le plan Grand froid a été adopté par les services d’aide aux sans-abri du pays. Un dispositif qui concerne autant l’accueil de jour que de nuit. Petit tour du côté de Namur sur ce que l’on peut faire pour aider.

C’était il y a deux ans, un Namurois tentait de venir en aide à un sans-abriqui dormait dans la rue. Si l’histoire se termina malheureusement tragiquement avec le décès du sans-abri, le jeune homme avait eu le bon réflexe de téléphoner à la police ainsi qu’à l’abri de nuit.

Au travers de cette histoire, il est bon de rappeler que la détresse humaine est l’affaire de tous. Mais il n’est pas toujours aisé de savoir vers qui se tourner. Afin qu’une telle histoire ne se reproduise pas, on a recensé les dispositions particulières qui sont mises en place en cas de grands froids à Namur. Où sonner? Comment faire un don? Où se trouvent les abris?

Quel numéro?

La première chose à retenir est sans aucun doute le numéro vert du Dispositif d’urgence sociale. Disponible 24h/24 et 7j/7: 0800 124 20. Ainsi que le 112.

Si vous vous retrouvez face à une personne susceptible d’être en hypothermie, n’hésitez pas à prendre contact avec ce service. Certaines personnes sont plus à risques que d’autres et différents facteurs peuvent augmenter le risque d’hypothermie. Mais par mesure de sécurité, dès qu’un doute ou une inquiétude est présent concernant l’état d’une personne et sa température, référez-vous en aux urgences (appelez le 112).

Accueil de jour et de soirée

A Namur, beaucoup de services offrent des aides en journée pour les personnes précarisées: repas, colis, douches, lavoir, écoute, soutien,…

Voici une liste non exhaustive des services d’accueils de jour à Namur: Le Resto du Cœur de Namur, L’ASBL «Une main tendue», Li Ptite Buweye, Les Sauverdias, Li Vi Clotchi, La maison croix rouge «Rive Droite», La maison croix rouge «Namur Citadelle», Les conférences Saint-Vincent de Paul (Jambes, Malonne, Salzinnes,…), La Ruche (GABS – Sambreville) + ici pour découvrir la liste des partenaires du relais social.

En semaine, l’accueil de jour est assuré par les services partenaires habituels. Les usagers peuvent prendre le petit-déjeuner au Resto du Cœur et aux Sauvèrdias de même que le repas de midi.

Certains partenaires mettent à disposition des personnes une salle chauffée (en général leur salle d’attente) en journée.

L’accueil de soirée est assuré par l’ASBL «Une Main Tendue» du lundi au vendredi de 16h30 à 21h00 (service des repas du soir jusque 20h) ce qui permet de faire le lien entre la fermeture des services et l’ouverture de l’abri de nuit.

Le week-end, les Sauvèrdias et Li Vi Clotchi ouvrent leurs portes en journée tandis que «Une Main Tendue» assure l’accueil de soirée de 16h30 à 21h00 (accueil, boissons chaudes, soupe et pain) dès que la température de jour est inférieure à 0° ressenti.

A la Croix-Rouge à Jambes (7 Chemin du Trou Perdu, Jambes), un accueil de jour pour la personne sans-abri est ouvert jusqu’au 31 mars, tous les matins de 9h à 12h, samedi et dimanche compris.

Une buanderie sociale est disponible sur place. Et les sans-abri ont la possibilité de disposer d’une «consigne» gratuite pour stocker leurs effets personnels.

Hébergement d’urgence

A la ville de Namur, l’abri de nuit et la caserne de Jambes disposent au total de 63 places. Ces deux sites sont situés boulevard du Nord à Namur, accessible entre 21h et 21h30 jusqu’à 7h30, et la caserne du Génir, rue de Dave à Jambes, qui a une capacité d’accueil de 33 lits.

En cas de surnombre la Ville conduira grâce à un car les sans-abri de l’abri de nuit vers la caserne du Génie à Jambes.

Le travail de rue est assuré par les Équipes Mobiles de Rue (binômes interservices impliquant Salamandre, Relais Santé, Travailleurs Sociaux de Proximité de la Ville et l’Échange).

En semaine, une présence en rue est prévue quotidiennement et ce, tout au long de l’année.

Hébergement chez l’habitant

Des particuliers proposent parfois des offres d’hébergement. Si c’est votre cas, voici deux numéros utiles.

Relais social urbain namurois: 081/337.457 Saint Vincent de Paul Namur Centre – ASBL «Une Main Tendue»: 081/23.02.05

Envie de faire un don?

«Un bon don, c’est un don que l’on a plaisir à offrir et que l’on aimerait recevoir» Couverture, chaussures, essuies, veste, chaussettes, les demandes sont réelles mais encore faut-il que le don arrive au bon endroit.

Vous souhaitez faire un don mais vous ne savez pas à qui vous adresser? Vous trouverez ici la liste des associations que vous pouvez contacter ainsi que les dons qui leur seraient utiles. Dons de mobilier, vêtement, produit d’hygiène, nourriture….

Mais les associations ont aussi besoin de volontaires très motivés alors si vous avez du temps à consacrer aux plus démunis. Rendez-vousici.

Quelques numéros des partenaires

Relais Santé 081/337462

Resto du Coeur 081/225323

Li Vi Clotchi 0472/791970

Une Main Tendue: 081/230205

Li P’tite Buwèye 0493/681.634

Salamandre 081/225691

Maison Croix-Rouge 081/302010

Centre de service social 081/227330

Les Sauvèrdias (restaurant social) 081/312106

La Ruche 071/77.21.38

Sageiss 085/845061

Le Rocher-Réveil, Service de stabilisation (ASBL «Les 3 Portes») 081/83.58.59

 

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171108_01082123

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

 

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

     

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE


     

Back To Top