La pauvreté implique une privation économique, mais aussi une privation de santé, de logement, d’éducation.…
Brochure : Reconnaître l’Habitat Léger en Wallonie (RBDL)
Le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL) a mené une étude qui identifie les freins juridiques que connait l’habitat léger et les éléments de la législation déjà existante qui contribueraient à son développement.
Cette étude juridique a été synthétisée dans une brochure, qui est un outil destiné à permettre aux habitant·e·s en léger, aux associations et aux décideurs de faire bouger les lignes, afin de parvenir à une entière reconnaissance, à un plein accès à tous les droits inhérents au logement et au foncier, et à un soutien actif aux pratiques populaires pour les années à venir.
Comment utiliser cette brochure ?
La brochure propose une vue d’ensemble des résultats de l’« Étude juridique Habitat léger ». Par des propos simplifiés, elle constitue une aide à la consultation du rapport originel, sans le résumer dans sa totalité.
L’habitat léger est soumis à plusieurs législations différentes, que l’on confond souvent. Par exemple, si un habitat léger est conforme à la législation sur le logement, il ne l’est pas pour autant à celle de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Cette brochure comporte trois parties :
- l’habitat léger au regard du droit du logement et des droits civils ;
- l’habitat léger au regard du droit de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ;
- les recommandations visant à améliorer la situation juridique des habitant·e·s en léger.
Télécharger la brochure:
Reconnaître l'habitat léger - étude du RBDL
1 fichier·s 3.70 MB
Le rapport complet de l’étude juridique est disponible sur le site du RBDL