Cette rencontre fut l’occasion pour nous de questionner le Ministre au sujet de 4 thèmes qui font chacun l’objet d’une capsule vidéo :
- Les maisons d’accueil, lieu d’hébergement et d’accompagnement
- La politique de lutte contre le sans-abrisme à Bruxelles
- L’innovation et le secteur du sans-abrisme
- Objectif zéro sans-abri en 2030
Retrouvez l’ensemble des capsules vidéos ci-dessous.
Les maisons d’accueil, lieu d’hébergement et d’accompagnement
Les maisons d’accueil ont pour mission l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement ainsi que le suivi post-hébergement des personnes sans abri. Il en existe 28 en Région de Bruxelles-Capitale.
Les maisons d’accueil en Région bruxelloise sont agréées et subventionnées essentiellement par la Commission communautaire commune (COCOM) et par la Commission communautaire française (COCOF).
La politique de lutte contre le sans-abrisme à Bruxelles
Il existe plus de 65 services qui accompagnent les personnes sans abri en Région Bruxelloise. Ces services sont divers et variés : hébergement d’urgence, travail de rue et maraude, maison d’accueil, centre d’accueil de jour, guidance à domicile, housing first et de nombreux projets innovants.
Ces services sont agréés et subventionnés en Région bruxelloise essentiellement par la Commission communautaire commune (COCOM) et par la Commission communautaire française (COCOF).
L’innovation et le secteur du sans-abrisme
Pour répondre aux besoins des personnes sans abri, les services du secteur sont en constante adaptation. De nombreuses solutions innovantes de lutte contre le sans-abrisme sont développées comme, par exemple, les équipes mobiles d’hygiène et de soin (Rolling Douche, Bulle), les dispositifs d’hébergement alternatifs (hôtels, tiny house) ou encore la Cellule Capteurs et Créateurs de Logements.
Objectif zéro sans-abri en 2030
Les pays de l’Union européenne ont adopté un plan de travail pour le logement des personnes sans abri qui vise un objectif « idéal » de zéro personne à la rue en 2030. Plusieurs mesures de ce plan doivent permettre de mieux dénombrer les personnes sans-abri à travers l’Union.
La Région de Bruxelles-Capitale dispose, depuis 2008, d’un outil de recensement des personnes sans abri et mal logées. D’année en année, nous constatons, malheureusement, une augmentation et une diversification du public sans abri.