La police peut procéder à des arrestations administratives des sans-abriDans la nuit de lundi à mardi, le mercure était descendu à moins neuf degrés sur une bonne partie du Sud Luxembourg. Et la météo n’annonçait rien de bon pour la suite de la semaine. Dans ces conditions, on ne peut concevoir que certaines personnes puissent être privées d’un toit et d’un chauffage. Elles n’y survivraient sans doute pas.

La commune d’Arlon l’a bien compris et a déclenché un plan froid ce lundi soir. Explications.  » On ne peut pas laisser les gens dehors par ce temps. Cela s’appelle de la non-assistance à personne en danger. Je ne souhaite pas qu’on me reproche d’en avoir laissé dehors avec cette météo. J’ai donc pris une ordonnance en ce sens, pour aider les SDF. Désormais, la police peut ainsi procéder à des arrestations administratives et forcer les gens qui dorment dans la rue à aller dans des endroits plus appropriés et humains pour y passer la nuit « , précise Vincent Magnus.

Arlon est ainsi la seule commune de la Province à appliquer cette directive. Normal, elle possède un abri de nuit. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ordonnance prise a déjà été mise en application ce lundi soir… à l’abri de nuit. Un pur hasard.  » L’abri était complet (16 hommes et 4 femmes). Nous avions un jeune homme qui n’était visiblement pas dans son assiette et qui présentait un comportement, disons, dangereux pour le reste du groupe présent et des bénévoles. Il n’est point question de drogue ou d’alcool, mais ce garçon a parfois quelques problèmes psychologiques qui modifient son comportement. Nous n’avons pas pris de risque. La police est intervenue et a procédé à son arrestation. Il a passé la nuit au poste de police « , précise l’échevin André Perpète, qui a les affaires sociales à sa charge.

La Croix-Rouge veille aussi et d’autres structures accueillent les sans-abri durant la journée. On pense notamment aux Restos du Coeur qui collaborent également avec l’abri de nuit et la Croix-Rouge. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi commander et emporter des plats chauds avant midi. Sauf s’ils souhaitent les déguster sur place. Avec le froid, les Restos sont aussi ouvert de 16 h 30 à 20 h 30.

« Des bénévoles de la Croix-Rouge et des Restos travaillent ensemble pour accueillir au mieux les personnes dans le besoin », poursuit l’échevin communal.

Du côté de la police, le message est passé. La principale mission est de s’assurer que les personnes passeront la nuit dans des conditions respectables.

L.T.