À Anderlues, l’administration communale propose régulièrement son opération « un bonjour, une soupe » aux quatre coins de la localité.
Avec le froid qui sévit depuis quelques jours en Belgique, la maison de la cohésion sociale a décidé d’offrir gratuitement un bol de soupe aux personnes dans le besoin.
L’opération a été lancée ce jeudi, à partir de dix heures, dans les anciens locaux du CPAS, à la rue Pierre Babusiaux. « Nous savons qu’il y a quelques personnes sans-abri dans la commune », détaille Rudy Zanola (PS), échevin de la cohésion sociale. « Étant donné que certains refusent les aides sociales, nous souhaitons tout de même leur offrir un peu de réconfort en cette période de grand froid. »
En plus d’être sociale, l’opération est saine. « Il s’agit de soupes réalisées par nos soins, dans nos locaux. Les légumes sont fraichement achetés. » Si, en apparence, cela ne représente qu’un bol de soupe, pour certaines personnes vivant dans la rue, une boisson chaude peut mettre du baume au cœur, lorsque le mercure est en-dessous de zéro.
L’initiative se renouvellera demain, de dix à quinze heures, ainsi que la semaine prochaine. « Elle prendra fin lorsque les conditions climatiques seront devenues plus clémentes. »