2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être…
Vague de froid : Médecins du Monde s’inquiète du sort des migrants en Belgique
Les centres urbains flamands et wallons n’ont quasiment pas tenu compte de l’impact de la crise des réfugiés dans l’organisation du Plan hiver.
Sur le même sujet
- Vague de froid sur l’Europe: 17 morts en Pologne et Italie
- Accès aux soins de santé pour les migrants: la Belgique mauvaise élève
L’ONG médicale Médecins du Monde a appelé mardi les autorités, les citoyens et les organisations humanitaires à la solidarité envers les migrants, alors que les températures sont en forte baisse en Belgique.
L’organisation estime que pas moins de 200 réfugiés et migrants sont en transit rien que dans et autour des gares bruxelloises du Nord et du Midi. Leur situation préoccupe Médecins du Monde, alors qu’au moins quatre réfugiés sont morts de froid ces dix derniers jours en Europe.
« Dans la nuit du 12 au 13 janvier, nous avons compté environ 150 réfugiés et migrants en transit à l’intérieur et aux alentours de la gare du Nord. À la gare du Midi, il y avait environ 50 personnes. La majorité d’entre eux a fui des zones de guerre et de conflits comme le Soudan, l’Erythrée, l’Iran et la Syrie », indique le directeur des opérations chez Médecins du Monde Belgique, Stéphane Heymans.
Une situation inquiétante en Flandre
L’organisation se dit également préoccupée par la situation à Zeebrugge, où elle est active, et où sont actuellement bloqués une trentaine de réfugiés. « À Bruxelles, les réfugiés qui le désirent peuvent encore se rendre au Plan hiver en cas de froid extrême. À Bruges, c’est très difficile : pour l’ensemble de la région, il n’y a que dix lits destinés à accueillir des sans-abri et seulement cinq jours sur huit. Les réfugiés présents sur la côte se retrouvent de facto à la rue, dans des squats sans eau ni électricité ou – dans le meilleur des cas –, accueillis chez des habitants », explique encore M. Heymans.
La crise des réfugiés pas prise en compte
Elle constate que les centres urbains flamands et wallons n’ont quasiment pas tenu compte de l’impact de la crise des réfugiés dans l’organisation du Plan hiver. Ce qui a pour conséquence que les centres ne sont pas adaptés à cette population ou manquent de capacité d’accueil.
Médecins du Monde en appelle à la solidarité des autorités, des citoyens et des organisations humanitaires : « Depuis le début de la vague de froid, quatre réfugiés ont déjà succombé au froid en Europe. Faisons en sorte que cela ne se produise pas en Belgique. »