Journée « Violences dans les services accompagnant des personnes sans chez-soi » 9/12/2024
Les services accompagnant des personnes sans chez-soi sont parfois le théâtre de violences : tensions, agressions, conflits, etc. Mais que disent-elles du contexte d’accompagnement actuel ? Des institutions elles-mêmes ? Comment reflètent-elles les contraintes imposées par des politiques publiques ou des dysfonctionnements systémiques ?
C’est dans le but de comprendre ces réalités complexes et d’envisager des pistes de solution que plusieurs partenaires* du secteur ont lancé, début 2024, une étude-action sur les violences en Région bruxelloise.
C’est donc à la présentation des résultats de ce travail que nous vous convions :
- Quand ? Le 9 décembre 2024
- Où ? À la Tricoterie (Rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles)
- Quelle heure ? De 9h à 15h30
- PAF ? 10€ (excepté membre du Comité d’accompagnement et des groupes de recherche)
*Les services membres du Comité d’accompagnement : AMA, Bruss’help, Crébis, Diogènes, DoucheFlux, Dune, HELHa, Huis van Vrede, L’Ilot, Macadam, New Samusocial.
Cette journée d’échange et de réflexions nous permettra d’aborder ensemble les collaborations parfois complexes avec les partenaires externes et d’examiner les facteurs de violences institutionnelles dans nos structures. Les discussions exploreront à la fois les dynamiques à échelle systémique et les réalités concrètes de la relation entre travailleur·euses et usager·es.
La présentation du rapport sera mêlée de discussions avec des expert·es et suivie d’un moment de travail collaboratif avec les participant·es pour approfondir ces enjeux et orienter la réflexion vers des pistes de solutions.