Séance de sensibilisation sur l’handicap invisible qu’est la lésion cérébral et son impact sur le fonctionnement cérébral (Troubles cognitifs : la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives, l’orientation spatio-temporel; Troubles langagiers; Troubles émotionnels; Troubles comportementaux). La séance sera accompagné de moyens de compensations et de recommandations sur l’accompagnement de ce public.
Durant cette séance vous pourrez entendre le témoignage de certains de nos bénéficiaires s’étant porté volontaires afin d’illustrer plus concrètement les retentissements de la lésion au quotidien
Les objectifs sont :
- Sensibiliser le public à ce que l’on appelle le handicap invisible de sorte à bénéficier de ces informations
sur le terrain.- Les conséquences d’une lésion cérébrale ne sont pas toutes visibles. Les séquelles cognitives, comportementales, émotionnelles et langagières, si elles ne sont pas connues et interprétées de manières adéquates, peuvent engendrer beaucoup de détresse pour la personne cérébrolésée et d’incompréhension pour son interlocuteur.
- Fournir des conseils afin de mieux appréhender les conséquences d’une lésion cérébrale et adapter votre pratique professionnelle aux difficultés des personnes présentant une lésion cérébrale.
Travailleur·euse·s du secteur de l’aide aux sans-abri
Une neuropsychologue de l’asbl La Braise
Le 28 novembre 2024 de 13h30 à 16h30, dans les locaux de l’AMA (Rue des Champs Elysées 13, 1050 Ixelles).