Les services accompagnant des personnes sans chez-soi sont parfois le théâtre de violences : tensions, agressions, conflits,…
Régulariser pour mieux loger
Le collectif SPBIB occupe depuis début novembre une ancienne maison de repos à Molenbeek. Les personnes, familles et enfants qui y logent sont menacés d’expulsion d’ici la fin de l’année. Les signataires de ce texte demandent à l’actuel propriétaire des lieux et à leur futur acquéreur de signer une convention d’occupation temporaire et appellent également les autorités à soutenir leur démarche.
Depuis le 3 novembre, le collectif SPBIB (Sans-papiers bénévoles intégrés de Bruxelles), soutenu par d’autres associations dont l’ASBL la Voix des sans-papiers (VSP), occupe une ancienne maison de repos située à Molenbeek. Pour les 112 habitant.e.s, dont une vingtaine d’enfants, l’ouverture de cette nouvelle occupation a été une bouffée d’oxygène leur permettant d’échapper de justesse à la rue après l’expulsion des lieux où elles vivaient depuis environ un an. Aujourd’hui, ces personnes font à nouveau face à l’angoisse de se retrouver sans logement.
Lire la suite de la carte blanche ici
L’AMA est signataire de la carte blanche
Source : Le Soir