Le personnel du secteur l’aide psycho – médico – sociale (incluant le personnel administratif de l’accueil, du secrétariat etc…) peut subir différentes formes de violences. Il est utile au travailleur, à l’équipe et à l’organisation de prendre conscience des facteurs de risque afin de développer des conditions de travail sécurisantes et des attitudes post-incident réparatrices. Dans une perspective de prévention, il est important non seulement de bien connaître les phases de développement d’un incident de violence, les moyens de désamorcer un incident de violence mais aussi d’identifier ses propres limites, ses seuils personnels de tolérance ainsi que de développer des capacités d’affirmation positive de soi et de prendre soin de soi.
Cette formation est suivie d’un cycle d’intervisions en novembre.
Les objectifs seront :
- Mieux distinguer la violence d’autres comportements problématiques comme la colère, le conflit, l’agressivité ;
- Mieux identifier les processus de violences auxquels les participant∙e∙s sont exposé∙e∙s dans leur milieu de travail ;
- Mesurer les impacts sur eux-mêmes, sur leur équipe de travail, sur l’organisation, sur les autres usagers ;
- Se renforcer dans sa capacité d’intervenir / se resolidariser au sein de l’équipe / poser ses limites personnelles et organisationnelles ;
- Prendre soin de soi, de ses collègues, des usagers…
Vincent Libert, chargé de mission et ancien directeur-fondateur de Praxis, de formation assistant social et formateur sur les thématiques des violences conjugales et institutionnelles.
Elle se base sur un travail en groupe d’une douzaine de personnes. L’ambition est de travailler dans la bienveillance et le respect. Nous sommes là pour prendre soin de nous.
Travailleur·euse·s du secteur de l’aide aux sans-abri
La formation se déroule sur 3 journées : 23/09, 24/09 et 05/11 de 9h30 à 16h30 à Namur, dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur).