La pauvreté implique une privation économique, mais aussi une privation de santé, de logement, d’éducation.…
Rapport 5ème regard sur le mal-logement en Europe
Selon les estimations de la Fondation Abbé Pierre et de la FEANTSA, 700 000 personnes sont sans abri chaque nuit dans l’Union européenne. C’est une augmentation de 70% en 10 ans. Pourtant, durant la crise sanitaire, ce chiffre a très fortement diminué grâce aux mesures d’urgence prises par tous les pays d’Europe pour mettre à l’abri les plus fragiles. C’est donc désormais prouvé : il est possible de mettre fin au sans-abrisme si l’on s’en donne l’objectif et les moyens !
Dans ce 5e Regard sur le Mal-Logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA joignent une nouvelle fois leurs forces et montrent qu’en mobilisant 3 % des subventions prévues par le budget du Plan de Relance post-Covid, l’Union Européenne et les Etats membres peuvent reloger immédiatement et digne-ment l’ensemble des personnes sans abri sur leur territoire pour un an. Au-delà de la lutte contre le sans-abrisme, les deux organisations donnent les clés d’une politique du logement digne et durable pour toutes les personnes aujourd’hui mal-logées ou poussées vers la précarité en raison des coûts et/ou de l’insalubrité de leur logement, les inégalités de logement entre ménages pauvres et non pauvres ayant augmenté en dix ans.
Comme tous les ans, une étude thématique complète ce rapport : cette année, la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA ont porté leur regard sur les personnes en exil, sur-représentées parmi les personnes sans domicile et dont les droits fondamentaux, en particulier l’accès à des conditions dignes d’accueil et d’hébergement, sont remis en cause à chaque étape du processus d’asile.