C’est en tout cas le souhait exprimé par Ecolo. La Région se montre ouverte.
C’est un sujet d’actualité et qui a fait jaser il y a peu. En effet, tant au conseil communal de Huy qu’au Parlement régional, le conseiller et député Rodrigue Demeuse (Ecolo) a interpellé.
Et ce eu égard à l’absence de structure d’accueil destinée aux personnes sans-abri. Alors même que le nombre de sans-abri augmente et que les difficultés pour loger ces personnes sont importantes. C’est selon ce dernier le constat qui est dressé en la matière par les associations de terrain.
Mettant en évidence un manque criant, l’élu écologiste juge « essentiel, au sein de l’arrondissement de Huy-Waremme, de mettre sur pied un projet d’abri de nuit avec le soutien de la Région wallonne » . C’est ainsi qu’il vient d’interpeller la ministre de l’Action sociale Christie Morreale (PS).
« Sa réponse est encourageante et ouvre la voie à une solution « , estime Rodrigue Demeuse. Si elle indique n’avoir été saisie d’aucune demande, elle insiste sur l’importance d’une « volonté politique locale » . En outre, elle affirme que « si une demande devait nous parvenir, elle serait bien évidemment examinée au regard de la réglementation en vigueur et pourrait, le cas échéant, donner droit à un financement régional » .
Mutualisation
De son côté, le député-bourgmestre de Huy, Christophe Collignon (PS), se montre lui aussi ouvert. Et ce dernier de rappeler la question écrite qu’il avait posée récemment à la ministre lors de l’activation du Plan grand froid. Lequel a débuté le 1er novembre et se poursuit jusqu’au 31 mars. Mais le souci, selon lui, c’est que seules les grandes villes sont subsidiées dans ce cadre.
« Or la précarité et le sans-abrisme ne constituent malheureusement pas l’apanage des grandes villes. » C’est ainsi que la Ville a mis sur pied de concert avec le secteur associatif (à savoir l’ASBL Sef), plusieurs dispositifs afin de répondre aux besoins exprimés. Mais le bourgmestre, convaincu que ce n’est pas suffisant, d’en appeler à une mutualisation, laquelle pourrait se faire au travers de la conférence des élus. Un dossier à suivre…
Source: dhnet.be – publié le 09 janvier 2020