C’est l’heure de vérité pour le nouveau dispositif hivernal bruxellois, fruit de la récente refonte du paysage institutionnel régional. À partir de ce vendredi, et jusqu’au 30 avril prochain, les différents services impliqués dans l’aide aux personnes sans-abri fonctionneront en capacité augmentée. Car si la volonté consacrée dans la nouvelle ordonnance « sans-abrisme » votée en fin de législature précédente est bien de dépasser ce que l’on appelle parfois « la politique du thermomètre » – en lissant notamment les moyens tout au long de l’année afin d’éviter, entre autres, une sous-capacité au cœur de l’été –, force est de constater que les demandes d’hébergement augmentent bel et bien quand les températures diminuent.
Bruxelles: le Plan Hiver met davantage l’accent sur l’accueil de jour
Le plan débute ce vendredi. Tous types d’accueil confondus, ce sont au total 1.050 places qui ont été spécialement prévues pour faire face à la demande saisonnière.
Les services d’accueil de jour, comme ici à La Fontaine, permettent de mener un travail social plus profond avec les personnes sans-abri. – Bruno d’Alimonte.
Source: Le soir.be – publié le 14/11/2019