L’accompagnement social en logement est une pratique que les travailleurs sociaux des APL, comme ceux du service post-hébergement des maisons d’accueil et des maisons de vie communautaire, apprennent bien souvent sur le terrain. Or, cette pratique les confronte à des situations complexes qui interrogent leur posture professionnelle. Ce cycle offre une occasion aux travailleurs expérimentés de prendre du recul sur leurs pratiques, de les analyser pour rechercher collectivement des pistes de solutions.
Il s’agit d’un évènement co-organisé par l’AMA et le RAPeL car nous souhaitons offrir un lieu d’échange et de réflexion à leurs membres autour de leurs pratiques professionnelles, de ce que celles-ci ont en commun, tout en mettant en évidence leur complémentarité.
Attention, ce cycle est destiné uniquement aux membres wallons de l’AMA réalisant de l’accompagnement en logement
Au cours de ce cycle, les objectifs seront :
- définir un cadre d’analyse pour vos pratiques et votre posture en tant que professionnel de terrain
- analyser vos pratiques professionnelles et celles de vos pairs pour dégager des pistes de solution en vue de les améliorer
- développer des outils pratiques pour assurer votre accompagnement social lors de ses différentes étapes, de l’accès à la stabilisation en logement
Inscription avant le 13 décembre 2019
Une intervision est une démarche permettant, au sein d’un groupe, l’analyse de situations qui posent question aux professionnels sur le terrain. Elle est un lieu d’échange et de partage qui permet d’interroger, d’approfondir et d’améliorer ses pratiques professionnelles et de construire collectivement des repères pour l’action. Elle s’inscrit dans une démarche horizontale de co-construction entre les participants et le superviseur. Le cycle, organisé en 6 matinées, permet de construire un climat de confiance pour le groupe.
Bruno Milone est éducateur spécialisé et enseignant dans la section bachelier éducateur à l’école IPFS de Namur. Diplômé en thérapie systémique, il réalise des entrevues thérapeutiques individuelles, en couple et en famille. Il propose également des supervisions individuelles et collectives dans le cadre professionnel depuis un certain nombre d’années. Par ailleurs, il possède une très bonne expérience de la grande précarité : sans-abrisme, dépendances, violences conjugales, troubles liés à l’anxiété…
Un deuxième cycle sera organisé à d’autres dates si le premier cycle est complet.
- info@rapel.be, si vous êtes membre du RAPeL*,
- formations@ama.be si vous êtes membre de l’AMA.
*Pour les services qui sont à la fois membres du RAPeL et de l’AMA, veuillez vous inscrire via le RAPeL.