La pauvreté implique une privation économique, mais aussi une privation de santé, de logement, d’éducation.…
5ème édition du rapport du dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale – 5 novembre 2018
Le dénombrement est une photographie de la situation globale du sans-abrisme et du mal logement à un moment précis dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Il est réalisé depuis maintenant 10 ans selon la même méthodologie. Cette organisation successive des dénombrements permet l’analyse de l’évolution de la population sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale.
L’objectif est d’arriver à mieux comprendre le phénomène afin d’y apporter une réponse adaptée.
Le dénombrement bruxellois est organisé par le Centre d’Appui au secteur sans-abri La Strada. Il est le fruit d’une collaboration intersectorielle qui assure la qualité des données et permet l’échange d’expertises.
Le 5 novembre 2018, 4187 personnes ont été comptabilisées parmi lesquelles 51% de personnes sans-abri (en rue ou dans les centres d’hébergements d’urgence), 22% de personnes sans logement (Maisons d’accueil, logement de transit des CPAS) et 25% de personnes en logement inadéquat (squats, communautés religieuses, …).
Il y a eu 759 personnes dénombrées, en rue, la nuit du 5 novembre 2018 (contre 707 la nuit du 7 novembre 2016) ce qui représente une augmentation de 7,4% de personnes recensées sur l’espace public.
Plus d’informations sur la méthode utilisée, les résultats complets et les analyses dans les documents ci-dessous.
Télécharger le rapport complet :
Dénombrement 2018
1 fichier·s 1.64 MB
Télécharger les infographies :
Infographies dénombrement 2018
1 fichier·s 833.08 KB