2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être…
Une « washmobile » pour les sans-abri carolos
Faysal Abarkan et son asbl Formidable reviennent avec une nouvelle idée pour faire le bien.
Une camionnette, deux machines à laver, deux séchoirs professionnels, et une idée : faire le tour de la ville de Charleroi pour aller à la rencontre des sans-abri et leur offrir de nettoyer leurs vêtements et couvertures.
« On veut leur permettre de gratuitement laver leur linge, pour retrouver de la dignité et du confort » , explique Faysal Abarkan, qui a officiellement reçu les clés du camion ce mardi matin. « Et pendant que ça lave, on aimerait leur offrir un café, un biscuit, et en profiter pour discuter. »
La « washmobile », ainsi baptisée, devrait prendre la route dans les prochains jours, et propose une à deux permanences par semaine ainsi que des arrêts réguliers auprès des asbl et structures qui s’occupent au quotidien des sans-abri.
« Il reste quelques petits détails techniques à régler » , continue-t-il. « On veut par exemple demander à la ville si on peut se connecter sur leurs bornes électriques, comme le font parfois les forains par exemple, et on est en train de voir avec la SWDE (Société Wallonne des Eaux, Nldr) si elle peut nous installer un compteur pour qu’on se raccorde directement aussi partout où on peut. »
Ce projet, ce n’est pas que l’asbl Formidable, préfère immédiatement dire Faysal Abarkan. « J’ai gagné un appel à projet de la fondation Roi Baudouin – et j’ai d’ailleurs rencontré le Roi – puis la fondation du Sporting de Charleroi a contribué grandement. On a aussi remporté un appel à projet de la Ville de Charleroi, et plusieurs personnes et entreprises ont contribué. »
Il remercie donc également Bouvy Motor, Elecsik, Mench, Sodipart,la Fabrique Tatoo, Lions Club, ,Full TV , I Love Printing, Natureawash, Madame Borowiak et Monsieur Dufrane qui ont tous contribué financièrement (par des dons ou en faisant d’importants rabais).
Source: DH.be – Publié le mardi 19 mars 2019