2024 sera une année électorale en Belgique. Dans ce contexte, le Guide Social souhaite être…
Opération chaussettes : la collecte de vêtements pour les sans-abri à Bruxelles
Le 25 novembre, c’est le retour de l’Opération Chaussette à Bruxelles. Organisée au profit des sans-abri, cette collecte de vêtements aura besoin de vous pour faire de sa 7e édition un succès !
Chaque année, une grande collecte de vêtements au profit des sans-abri est organisée à Bruxelles. Appelée « Opération Chaussettes », cette chaleureuse initiative se tiendra le 25 novembre de 11h à 15h30 à la place Poelaert. Vestes, écharpes, chapeaux, chaussures, chaussettes… tous les vêtements (et pas que) sont les bienvenus.
Des chiffres qui font froid dans le dos
En Belgique, un cinquième de la population vit aujourd’hui dans la pauvreté. Et s’il n’existe aucun chiffre officiel, en 2003, la FEANTSA (la Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abris) estimait qu’il existait plus de 17.000 sans-abri en Belgique.
À la Capitale, la concentration de personnes sans domicile fixe est encore plus choquante. En 2012, le Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri) dénombrait plus de 3.300 personnes et cette population aurait doublé entre 2008 et 2016. Venir en aide à cette population devient donc plus qu’urgent.
Les chaussettes, tout un symbole
Si cette initiative a pris le nom d’Opération Chaussettes, c’est surtout pour la symbolique. En effet, la plus grosse perte de chaleur s’effectue au niveau des extrémités (mains, pieds, tête). Si les organisateurs espèrent donc récolter des chaussettes, ils rappellent également que les besoins des sans-abri sont bien plus larges. Echarpes, vestes, pantalons, gants, chaussures… tous les vêtements triés dans des sacs et séparés entre hommes, femmes et enfants sont les bienvenues.
Au-delà des habits, les bénévoles invitent également les participants à donner des sacs de couchage, des couvertures, des produits de première nécessité, des crèmes anti-engelures, des sprays désinfectants, des pansements…. Bref, tout ce qui peut aider à contrer le froid est utile.
En pratique
L’ensemble des dons récoltés seront ensuite redistribués dans toutes les associations bruxelloises présentent sur le terrain comme Solidarité Grand Froid, DoucheFlux, Infirmiers de Rues… Les bénévoles de l’Opération Chaussettes iront également à la rencontre des SDF.
Pour info :
Adresse : Place Poelaert, 1000 Bruxelles
Horaire : le dimanche 25 novembre de 11h à 15h30.
Pour faciliter le travail des bénévoles, on vous demande de bien vouloir trier les vêtements dans des sacs marqués F (femmes), H (hommes) et E (enfants).
Source: Eloïse Pirard – Marie Claire Magazine – publié le 30/10/2018